Pourquoi Pilates ?

La méthode
Développée au début du 20ème siècle par Joseph Pilates, boxeur et moniteur de sport allemand, la méthode Pilates propose de lier corps et esprit par de multiples exercices physiques s’enchaînant au rythme respiratoire des participants. Visant à raffermir et allonger les muscles, la pratique du Pilates améliore l’équilibre et la souplesse tout en respectant les limites physiques de chacun.
Le Pilates se pratique avec ou sans accessoires sur un tapis de sol ou même sur machine. La respiration est un des principaux piliers de la méthode qui propose différents exercices travaillant au niveau du tronc, de la ceinture abdominale mais aussi des bras et des jambes. La méthode permet ainsi de notamment renforcer et tonifier les muscles.
Les bienfaits
Amélioration de la posture, de l’équilibre et de la souplesse
- Renforcement abdominal et dorsal
- Renforcement du périnée
- Soulagement des problèmes articulaires
- Détente musculaire
- Relaxation et éloignement du stress
- Meilleure confiance en soi



A qui s’adresse la méthode Pilates ?
La force du Pilates est sans nul doute qu’il convient à tous : hommes, femmes, enfants, personnes âgées, femmes enceintes, sportifs aguerris ou sédentaires invétérés. Chaque segment de la population saura tirer profit de cette méthode douce et raffermissante.
La pratique régulière des exercices permet de diminuer les maux de dos.
Les gains en force, souplesse et contrôle de soi sont particulièrement appréciés des sportifs et notamment ceux pratiquant une discipline requérant calme et précision.
Les accessoires utilisés régulièrement durant les cours sont :
- Les petits ballons
- Le cercle magique
- Le rouleau
- Les balles lestées
- Le balancefit